Imprimer

le modèle PERSYST (INRA Grignon)

Cest un outil en cours d’élaboration par l’INRA de Grignon, il a pour vocation d’être un outil de simulation pluriannuel des performances techniques, environnementales et économiques des systèmes de cultures. Il est en lien avec la méthode d’évaluation multicritère élaborée dans le projet ADD, Discotech. Cet outil présente une double vocation de recherche  et de développement.

Bilan juin 2009

L’outil est en cours de développement informatique mais rencontre de nombreux problèmes. Il sera sous interface WEB mais du fait qu’il contiendra des bugs, il ne sera pas dans un premier temps  diffuser à grande échelle.

Il est prévu de faire appel à un prestataire informatique en septembre 2009 pour pouvoir sortir une version β de Persyst en début 2010.

Actuellement paramétré pour les départements Poitou-Charentes et l’Eure et Loire, Persyst est en cours de paramétrage pour la Champagne Ardennes dans le cadre du projet Ecobium.

Ø Persyst sera mobilisé dans le cadre du projet POPSY (Système de production en grandes cultures, environnement, politiques publiques), faisant parti du programme ANR SYSTERRA.

Ø Déposé suite à un appel projet en Ile de France, un projet pourrait conduire à la réalisation d’un Persyst Agri-Bio.

Ø Persyst est également utilisé en complément de MASC.

Ø Une thèse va être conduite pour intégrer la variabilité climatique dans Persyst.

La difficulté est que Persyst est engagé dans plusieurs sujets de recherche mais sans moyens réels en interne.

Top
Top
Top